Une évaluation du cycle de vie est une analyse systématique de l'impact environnemental du produit pendant toute la durée du cycle de vie. Cela inclut tous les impacts environnementaux durant la production des matières premières, la production, l'utilisation, le transport, l'élimination du produit et les processus en amont et en aval associés, tels que la production de matières premières, d'additifs et de consommables.
La performance environnementale des produits de notre marque Qcells durant l'intégralité du cycle de vie a une importance primordiale pour nous. En incluant les informations des processus en amont et en aval de la production réelle sur les sites Hanwha Qcells, nous prenons également la responsabilité des impacts environnementaux qui se produisent dans le cadre de la chaîne d'approvisionnements et lors de l'élimination. Nous travaillons à la création d'évaluations du cycle de vie pour nos produits durant toutes les étapes de leur vie, de l'extraction du silicium, fabrication de wafers et production de cellules photovoltaïques à la fabrication de panneaux et utilisation de modules solaires de notre marque Qcells dans des systèmes au sol ou sur toiture. Ces évaluations tiennent compte des matériaux de production et d'emballage utilisés, de la consommation d'énergie, des distances de transport, des émissions et des déchets produits à chaque étape du cycle de vie.
Cela nous permet d'obtenir une cartographie complète de l'impact environnemental de nos produits et de travailler activement à la création d'améliorations. L'utilisation d'un logiciel d'évaluation et d'une base de données scientifiquement sûre nous permet de garantir que nos conclusions sont comparables et basées sur des faits solides. Les résultats de cette analyse comprennent un bilan CO₂ complet et des périodes de taux de retour énergétique. Si nous prenons une valeur de référence, il est clair que les panneaux solaires de notre marque Qcells sont plus écoénergétiques et nettement plus respectueux du climat qu'un panneau lambda. Nos panneaux solaires écoénergétiques nous permettent par conséquent de protéger le climat, la production d'électricité sans CO₂ libérant moins d'émissions dans l'environnement que la production d'énergie à partir de combustibles fossiles, par exemple. Une présentation transparente des résultats est importante pour nous, des statistiques compréhensibles jouant un rôle significatif dans la promotion du passage aux sources d'énergie renouvelables dans le monde entier.
Temps de retour énergétique
Le temps de retour énergétique de nos panneaux installés sur un système de toiture représentatif est de 1,42 an. Le temps de retour énergétique de nos panneaux sans composants système est de 1 an. Les données incluent toutes les étapes du cycle de vie.
Excédent d'énergie
L'excédent d'énergie indique le nombre de fois où la production d'électricité en phase d'utilisation excède l'énergie investie dans le processus de production.
Demande énergétique hors des différents composants
La présentation montre quelle étape de production du cycle de vie d'un panneau PV est la plus consommatrice d'énergie. Dans ce cas, la production de tranches a le ratio le plus important (55,3 %), suivie par la production des panneaux (19,8 %).
Empreinte carbone
L'empreinte carbone indique les émissions d'équivalent CO2 d'un produit tout au long de son cycle de vie.