Engagement social
Une société active dans une industrie axée sur la durabilité a une responsabilité spécial
Faire la différence avec notre engagement social
Une société active dans une industrie axée sur la durabilité a une responsabilité spéciale. Nous souhaitons assumer cette responsabilité en soutenant des initiatives dans le domaine de l'engagement social.
En juillet 2009, deux techniciens de Hanwha Qcells ont enseigné à 25 étudiants de l'Université d'Addis-Abeba les principes élémentaires de la physique et de la production de cellules photovoltaïques.
En novembre 2009 et en novembre 2011, deux employés de Hanwha Qcells ont voyagé une nouvelle fois en Éthiopie pour former 25 techniciens solaires à Rema et à Hawassa. Depuis 2007, Hanwha Qcells parraine l'École internationale de l'énergie solaire du pays, laquelle est gérée par la Fondation pour l'énergie solaire. Les deux techniciens de Hanwha Qcells sont arrivés avec des cellules solaires, des dispositifs de mesure, des câbles, des fers à souder et des supports visuels complets concernant le photovoltaïque. Ils ont enseigné avec brio les bases théoriques et pratiques de la production d'électricité solaire en une semaine. Une fois leur formation terminée, les "gestionnaires de l'énergie solaire rurale" formés par le biais de ce programme de soutien travaillent désormais dans des centrales solaires à travers le pays. Ils y proposent le financement, l'installation et la maintenance de petits systèmes installés en toiture.
Dans un pays où moins d'un pour cent de la population a accès à l'électricité, l'énergie solaire, stockée dans une batterie de voiture, fait une énorme différence pour la fourniture de lumière électrique. L'électricité solaire permet aux gens de lire, de coudre, de cuisiner, de dessiner et d'écouter la radio à la nuit tombée. Ainsi, des progrès sont réalisés.
Depuis 2012, Hanwha Qcells a soutenu un projet de construction visant à fournir un système de production d'eau solaire au village de Rema, dans la montagne éthiopienne. La vieille génératrice diesel utilisée pour pomper l'eau du puits dans la vallée vers le village de montagne a défailli à l'automne 2011. Depuis lors, les habitants de Rema devaient parcourir à pied 400 m de dénivelé pour aller chercher de l'eau fraîche. En plus de fournir des panneaux solaires, Hanwha Qcells a collecté 8 000 € de dons au sein de l'entreprise pour aider à installer une pompe à eau solaire. Les modules solaires de notre marque Qcells vont faciliter l'accès général à l'eau.
L'objectif principal de la Fondation pour l'énergie solaire est de promouvoir l'aide au développement. Cela implique en premier lieu la lutte contre la pauvreté grâce à l'utilisation d'une technologie respectueuse de l'environnement. La fondation cherche également à promouvoir la protection de l'environnement, l'éducation et la formation. Elle mène des projets d'électrification solaire en Éthiopie avec le slogan « Light for education » (De la lumière pour l'éducation) et supporte une école de techniciens solaires en Éthiopie. Hanwha Qcells soutient le travail de la formation par des contributions financières et par l'envoi de formateurs en Éthiopie.
Nous avons été très inspirés par l'idée de l'aventurier et activiste climatique suisse Louis Palmer, l'idée consistant à voyager à travers le monde en utilisant l'énergie solaire car elle serait la preuve que se déplacer grâce à l'énergie solaire serait possible dans le futur. C'est pourquoi Hanwha Qcells soutient l'initiative Solartaxi durant son séjour à travers le monde. À l'occasion de ce voyage, le taxi prendra des gens à bord sur son chemin et les conduira, promouvant ainsi l'utilisation de l'énergie solaire.
Justice, formation et responsabilité
Équité, formation et responsabilité sont des valeurs d'entreprise que nous prenons autant au sérieux que la performance, l'efficacité et la qualité.
Équité, formation et responsabilité sont des valeurs d'entreprise que nous prenons autant au sérieux que la performance, l'efficacité et la qualité. Nous utilisons des normes internationales pour nous guider, comme la Déclaration universelle des droits de l'Homme des Nations-Unies, la Convention européenne pour la protection des droits de l'Homme et des libertés fondamentales ou les principes du Pacte mondial des Nations-Unies.
Des employés talentueux, engagés et motivés sont la base de notre succès. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à l'expertise de nos employés. En 2013, un total de 689 employés d'Hanwha Qcells GmbH en Allemagne a pris part à 169 formations et à 3 523,25 heures de formation. Cela incluait une formation légale pour les responsables, ainsi que la formation des auditeurs.
Hanwha Qcells GmbH a signé pour un total de 33 stagiaires et étudiants dans le cadre de quatre programmes de formation et de trois programmes d'études en 2013. Les étudiants reçoivent des bases optimales pour réussir le démarrage de leur carrière dans l'industrie photovoltaïque, dans les douze salles de cours spécialisées remarquablement équipées dans le centre de formation interne de l'entreprise. L'un de nos stagiaires a reçu le prix du meilleur opérateur systèmes et machines, décerné par la Chambre de Commerce et d'Industrie du district de Halle-Dessau en novembre 2009.
Notre responsabilité sociale s'étend à des initiatives bien au-delà de la région, comme en témoigne notre implication dans la Fondation pour l'énergie solaire.
En coopération avec l'organisation caritative Diakonieverein e.V. Bitterfeld-Wolfen-Gräfenhainichen, nous avons mené un projet de formation avancée avec cinq jeunes handicapés mentaux et multi-handicapés en 2010. L'un de nos formateurs a enseigné aux participants comment utiliser des programmes de calcul et de traitement de texte dans notre centre de formation interne, aidé par des stagiaires en gestion d'entreprise.
Nos employés sont de plus en plus axés sur le fait de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Les employés ne devraient pas avoir à choisir entre un enfant et une carrière. Nous aimerions qu'ils combinent les deux de façon à pouvoir satisfaire leurs devoirs personnels et professionnels à mesure égale. En fonction du poste et du lieu de travail, nous proposons donc un ensemble de grilles d'horaires différentes, des heures de travail basées sur la confiance, des horaires flexibles et un allongement d'un an du congé parental impliquant un poste à mi-temps et du télétravail depuis le domicile. En 2010, nous avons créé, en association avec la ville de Sandersdorf-Brehna, un centre de soins de jour près de la société avec
20 places réservées aux enfants des employés.
L'établissement de réglementations organisationnelles nous a permis de créer les conditions requises pour que Hanwha Qcells GmbH ouvre la voie dans le domaine des soins de santé en entreprise et de la sécurité au travail, en termes de qualité et de performance. Notre objectif stratégique est le suivant :
1. S'assurer que les employés de Hanwha Qcells sont en bonne santé et sont aptes à occuper leur poste, et qu'aucun accident de travail ou maladie professionnelle ne survienne (objectif = zéro)
2. La disposition en matière de sécurité, le fonctionnement sécurisé et la minimisation des impacts dus aux pannes de nos machines et de nos équipements sont examinés minutieusement grâce à des mesures organisationnelles de prévention des risques.
Cela nous permet d'utiliser nos machines et nos équipements conformément aux réglementations récentes en matière de techniques de sécurité, lorsque nous concevons, installons, exploitons et arrêtons nos équipements et nos machines.
Engagement social d'Hanwha Qcells GmbH/Allemagne dans la région
Hanwha Qcells GmbH soutient des initiatives et associations dans la région de Bitterfeld-Wolfen en Allemagne et apporte son aide à des clubs sportifs vis-à-vis de leur travail auprès des jeunes. Ces projets jouent un rôle majeur dans la cohésion sociale et l'éducation politique de la région. Ils apportent également la contribution politique que peut impliquer le fait d'attirer de nouveaux investisseurs.
Le projet « Solar energy goes to school in Sachsen-Anhalt » (l'énergie solaire va à l'école en Saxe-Anhalt) a été initié par la société d'ingénierie MUTING basée à Magdebourg et par le Ministère des Sciences et des Affaires Économiques du Land de Saxe-Anhalt. Hanwha Qcells GmbH/Allemagne, le fournisseur de systèmes photovoltaïques Mp-Tec, ainsi que la société de services d'ingénierie Technik Centrum Thale, ont financé des systèmes photovoltaïques et du matériel d'informations pour des cours effectués dans 20 écoles. Les objectifs premiers du projet sont d'intéresser les enfants aux problèmes futurs d'approvisionnement en énergie, de les instruire avec une attention toute particulière sur l'environnement et de leur montrer différentes options de carrière dans l'industrie prometteuse du photovoltaïque. Le projet bénéficie, en plus, d'un soutien de la part du Ministère fédéral de l'Agriculture et de l'Environnement, du Ministère de la Culture du Land de Saxe-Anhalt et du Fonds Social Européen.
Hanwha Qcells GmbH/Allemagne a fait don de 25 mini-panneaux photovoltaïques, en accompagnement d'ampèremètres et d'écrans utilisés en cours. Les mini-panneaux permettent aux enseignants et aux élèves de visualiser la production d'électricité solaire dans le cadre d'une expérience et ainsi, d'inclure le sujet du photovoltaïque et des énergies renouvelables dans l'emploi du temps de la classe.